Taï-jitsu

Franchir un cap

De g. à dr. : Daniel Lemer, Franck Courte, Philippe Vervynck, Pascal Burlion, Christian Bisoni, René Batt, Francis Didier, Pascal Thibaut, Georges Lamraque et Jean-Pierre Desrosiers.

Le 2 octobre 2011, la Commission Nationale Taï-jitsu s’est réunie afin de proposer collégialement au président de la FFKDA, un successeur à Michel Vignon, toujours très actif mais démissionnaire. À l’issue d’un deuxième tour, Pascal Burlion a été élu parmi quatre candidats puis nommé au poste de responsable national.

Pascal Burlion, quels sont les projets de la nouvelle commission ?
Avant de parler de nos objectifs, j’aimerais au nom de tous les taï-jitsukas, saluer les années d’engagement de mes prédécesseurs Bruno Hoffer et Michel Vignon. Ils restent bien entendu très actifs, et seront sollicités, chargés de mission, s’ils l’acceptent, au sein de notre CN, afin de nous faire bénéficier de leurs qualités et leur expérience. La restructuration doit nous donner les moyens de développer et de faire connaître notre discipline. Je constate que la mode est à la self-défense, or le taï-jitsu se veut justement un art martial complet de self défense. Il nous faut donc faire savoir notre savoir-faire.

Que voulez-vous dire par restructuration ?
J’ai proposé à Francis Didier, un organigramme qui permettra de définir les tâches de chacun. La CN comprendra onze membres, clairement en responsabilité pour un mandat de 4 ans. J’ai confié le poste de responsable technique à Christian Bisoni (6e dan, Dauphiné-Savoie), celui de l’arbitrage et du règlement des compétitions à Pascal Thibaut (3e dan, Flandres-Artois). Quant à Philippe Vervynck* (5e dan, Aquitaine), il sera chargé de notre communication interne et externe.

Vous parlez de onze membres. Que feront les sept autres ?
Nous avons la volonté d’être au plus prés des préoccupations de nos licenciés. C’est pourquoi sept représentants régionaux seront les représentants des clubs afin de nous faire remonter les remarques, critiques éventuelles, et nous l’espérons aussi, les encouragements… Il ne s’agit pas de nommer des délégués ayant autorité dans les ligues : nous ne voulons pas interférer dans le fonctionnement des comités de ligues, et respectons l’autorité des présidents. Il s’agit de pouvoir proposer des noms et des compétences sur le plan technique, dans l’arbitrage ou encore pour les jurys de grades. Une évolution du contenu des passages de grades et une modification du programme de nos compétitions étant par ailleurs en réflexion.

Quelques mots sur l’agenda 2011-2012…
Christian Bisoni et moi-même réunirons, les 28 et 29 janvier à Eaubonne, les référents techniques pressentis, au cours d’un séminaire national ouvert à tous les enseignants. Un autre stage national nous réunira les 12 et 13 mai. Sans oublier la coupe de France qui se déroulera comme prévu, les 7 et 8 avril à Alençon. Enfin, grâce à l’aide de notre ami Raphaël Ortéga, un stage d’été aura lieu à Biscarosse du 9 au 13 juillet 2012. Tout cela sera confirmé prochainement par un courrier qui sera adressé aux clubs. Il sera aussi possible rapidement de télécharger notre agenda, et autres fiches d’inscription, sur notre future page web dédiée au taï-jitsu, sur le site www.ffkarate.fr

Contact : Philippe Vervynck à vervynck@wanadoo.fr